Les mots pour l'écrire

Certains ont la faculté de nous faire rêver par les mots.
De belles phrases, de l'émotion, juste quelques coins de ciel bleu dans la grisaille quotidienne.

- 1 -

Le soleil vient de disparaître à l'horizon et la nuit ensevelit peu à peu la petite bourgade campagnarde. Les réverbères s'allument un à un sur la place du village, diffusant leur lumière blafarde au pied de la vieille église dont le clocher se dresse vers le ciel. Tout en haut de l'édifice, là où les carillons sonnent le temps qui passe, résonne une longue plainte roucoulante suivie de ronflements et de chuintements inquiétants. Apparaissant bientôt dans une embrasure de la pierre, la "dame blanche" à la face en forme de coeur et à l'expression humaine prend son essor dans un souffle et s'éloigne sans un bruit, engloutie par l'obscurité.

photo Pascal Dubois

Jean-François Dejonghe (1987)
"Oiseaux entre ciel et terre"
Compagnie Internationale du Livre

- 2 -

Tandis qu'en contemplant une fleur de douce-amère (qui donnera des baies vénéneuses en automne), je laissais voguer ma pensée au fil des herbes vertes se balançant dans l'eau claire un peu moins vite toutefois que la queue d'un poisson quand il nage paresseusement, des <<tiit...>> perçants m'ont fait lever la tête. Un martin-pêcheur !
Le petit incendie de saphirs et de rubis est passé en suivant fidèlement les sinuosités de la rivière.

photo Pascal Dubois

Henri-Paul Deshusses (1985)
"L'année sauvage"
Georg éditeur

- 3 -

Sur le gravier de l'allée, sans un regard pour le velours des pensées, les tulipes guindées et les fraîches primevères, chemine un Pinson... Il picore une graine, poursuit un carabe aux élytres brillants, happe un moucheron... La tête est d'un gris bleuâtre délicat, le plastron brun rosé, les ailes doublement barrées de blanc... Un vol saccadé le conduit dans un cerisier et sa ritournelle éclate... Il escalade les branches chargées de fleurs, cueille une chenille puis de nouveau claironne à tous sa joie de vivre.

photo Pascal Dubois

Serge Boutinot (1970)
"Oiseaux et nids"
L'école des loisirs

- 4 -

Trois cris graves et rocailleux : le grand corbeau quitte la falaise éclairée par le premier soleil. Il part d'un vol décidé vers quelque mystérieuse affaire. Ses ailes sifflent au passage tandis que ses cris résonnent sur la crête calcaire. Aucune autre musique, aucun autre chant ne conviendrait mieux à ce paysage farouche. Comme au temps de l'ours et de l'aurochs, dans l'humidité du matin, la vie s'éveille quand s'envole le grand corbeau.
Il faut la pleine lumière pour qu'apparaissent sur son plumage les reflets métalliques allant du bleuâtre au violacé des adultes. Economie chromatique partagée par les deux sexes qui s'étend jusqu'aux jeunes oiseaux dont la tenue est simplement plus terne. Pas de dimorphisme donc, et égalité des sexes.
Chez le grand corbeau, même la mariée est en noir.

photo Pascal Dubois

Georges Dif
"Terre Sauvage" avril 1992

- 5 -

QU'Ont-ils FAIT DE MON BOIS ?

Le plus grand organisme vivant au monde est une forêt de trembles sur les hauteurs de l'état du Michigan, composé de plus de 47 000 sosies tous issus de la même souche datant de plusieurs milliers d'années (1). La forêt vierge d'Amazonie abrite 1600 espèces d'oiseaux étranges et superbes : elle fait partie des forêts tropicales qui, bien que ne couvrant que 7% des terres émergées, comptent plus de la moitié des espèces animales et végétales recensées (2). Sur environ 5000 hectares s'étend la plus grande forêt vierge de plaine d'Europe entre Pologne et Biélorussie, riche territoire pour près de 300 bisons d'Europe réintroduits en 1962 : la forêt de Bialowieza, Parc National créé en 1894, est reconnue comme Réserve Mondiale de la Biosphère. 
La "Côte Michon", relief insignifiant couvert d'un petit bois de feuillus divers destinés à terminer en bois de chauffage, enserré dans un océan de terrains agricoles, subsiste tant bien que mal à quelques coups d'ailes au nord de Lyon.
Le TGV l'a rayé !

Il y a ainsi des paradis que l'on rêve et des lieux où l'on vit.

Yves Dubois
(1) magazine " TERRE SAUVAGE " mars 1993
(2) " AMAZONIE,LUTTE POUR LA VIE " éditions JC Lattès 1989

Retour au sommaire de
on aime ou pas !